Regina VELTIN

Je suis une citoyenne du monde, car j’ai très tôt rencontré des gens du monde entier, grâce aux contacts scientifiques et amis de mon père, professeur de biochimie à l'Université de Tübingen (Allemagne). Aussi, dès l'âge de sept ans, un séjour au Canada avec toute la famille m’a ouvert un peu l’esprit sur le monde.

L'art et la création font parties intégrantes de ma vie. Au départ je peignais, photographiais et travaillais le tissu et l'argile ; toutefois, la peinture a toujours été mon genre favori.

J’avais commencé des études de médecine, la deuxième passion de ma vie, mais lorsque j’ai décidé de vivre à l'étranger avec mon époux, en famille diplomatique, mon parcours a radicalement changé. La première étape a été Moscou (Russie 1990 – 1993), où sont nés nos deux fils. J’y étais membre d’un cercle d’amis de l’art, qui peignaient ensemble, visitaient des galeries et discutaient de chefs-d’œuvre.

À ma naissance, rien ne laissait présager que l'Afrique occuperait une place aussi importante dans ma vie. Toutefois, mon amour pour ce continent est né suite à l'installation de notre jeune famille de diplomates à Lomé (Togo 1993 – 1996), en provenance de la Russie. L'ouverture d’esprit et la gentillesse des gens à mon égard, et surtout à l'égard de nos enfants, m'ont particulièrement touchée. Ces trois années passées au Togo ont laissé des empreintes indélébiles, tant par les couleurs, les rencontres avec les gens que par l'environnement, qui ont façonnés ma vie future et ma vision. C'est également là que j’ai découvert l'art africain traditionnel et moderne.

J’ai passé les dix années suivantes avec la famille à Bonn (Allemagne 1996-1999), Oslo (Norvège 1999 - 2003) et Berlin (Allemagne 2003 - 2007), où j’ai toujours été membre active d’associations créatives d’art et d’artisanat. Pendant cette période, j’ai obtenu un diplôme d’études en nutrition (2003). Depuis mon installation, par la suite, à Abuja (Nigéria 2007 - 2012), l'Afrique de l'Ouest ne m'a plus quittée. S'en sont suivies respectivement quatre années à Conakry (Guinée 2015 - 2019), puis de nouveau à Lomé (Togo 2019 - 2023). Ces séjours ont été particulièrement inspirants, d’une part grâce aux expériences quotidiennes, de l’autre, grâce aux contacts avec des artistes locaux et leurs œuvres. J’ai également suivi des cours de techniques d’art en ligne pendant cette période.

Depuis juillet 2023, je vis à Abidjan, aux côtés de mon époux, l’ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne en Côte d'Ivoire. Abidjan, la capitale économique et la plus grande ville du pays, avec son paysage urbain vibrant et ses contrastes, a encore stimulé ma créativité et ma productivité. Cela m’a permis d’organisé une exposition de mes tableaux à la résidence d’Allemagne, en mai 2025. Plusieurs médias ont fait écho de cet évènement dont une interview dans la rubrique culturelle d’une chaine de télévision. Je me suis également consacrée au design d’intérieur en aménageant la résidence d’Allemagne et la Nonciature apostolique à Abidjan.

En tant qu’artiste et au quotidien, je reste ouverte à la vie avec sa diversité et les opportunités qu’elle nous offre. Je crois en la positivité et en mes rêves, que je souhaite transmettre par mes œuvres. En somme, je veux me définir, à travers mes peintures abstraites (sur toile uniquement), comme l’Ambassadrice de la positivité dans un monde marqué par la diversité et l’adversité.

Me joindre